SERVING THE QUANTITATIVE FINANCE COMMUNITY

• 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

gentleautaumn

about French master in finmath (post in french)

August 16th, 2005, 8:31 am

QuoteOriginally posted by: bigmouthvous pensez qu'il serait possible de faire p6 et travailler a temps partiel (20 heures)?est-ce que quelq'un a l'horaire des cours?même question!J'ai été admis à P6 mais rien reçu à propos d'emploie du temps etc.

gentleautaumn

August 16th, 2005, 8:34 am

QuoteOriginally posted by: Freddy59QuoteOriginally posted by: JanDashBonjour Freddy59,A mon avis toujours, il serait une bonne idee pour toi de ne pas concentrer sur les aspets trop abstraits dans le finance. Un ami physicien a dit une fois “Un example vaut deux theorems”, ce que je pense aussi. Donc, oublie d’essayer de prouver le theorem de Ghirsanov (de toute facon, les preuves dans la literature sont excessivementes obscures). Il est mieux de savoir comment on fait l’implementation de la determination de parametres par le principe de no-arbitrage, en detail, dans le pratique. Aussi, si tu reussisse toi meme de faire les calculs pratiques, sans reference (livre/preterage), alors en ce cas tu apprendrais ce que tu devrais savoir a fond. Comme guide, je pense que si tu connais a fond par example le livre de Hull dans ce sens, cela te suffira si tu voudrais entrer dans le business, sans etre quant. Par “connaitre a fond” je veux dire que tu serais capable de reproduire plus ou moins tout ce qui est dans le livre, sans le regarder. Pour beaucoup de modeles, oui, il est important de savoir davantage de la mathematique. Essaie de deceler ce qu’il faut savoir de comprendre l’essence d’un model, et puis etudier la mathematique a-propos. Il n’est pas forcement utile d’etudier toutes les modeles, parce que les banques utilisent souvent les modeles differentes. Aussi, dans les banques, il y a toujours un group de “model quality assurance” qui fait la documentation des modeles, ce que tu pourrais lire au besoin apres que tu es dans le business. J’espere que tu trouveras cela utile.--------JanDash, merci eaucoup pour ces conseils précieux! Quantstudent19 Merci à toi aussi c'est cool!C'est vrai que l'essentiel c'est d'être dans le business.. and I really need to make money En ce qui concerne le Hull, je l'ai acheté il ya 18 mois environ et je l'avais beaucoup bossé pour essayer de décrocher un poste de junior, mais je n'ai pas réussi et je pensais qu'il fallait nécessairement être un Math-Guru comme pas mal de Frenchies de la City. J'ai oublié des choses, mais je vais le travailler encore.Je vais suivre vos conseils. D'après vous, quelles sont les qualités être junior trader ou junior structureur? Cette semaine je vais postuler pour un desk Equity derivatives and structured products.Quel est le "career path" en général? Voici les principaux livres que j'ai pour me preparer:-Hull (Fifth edition)-Wilmott On Derivatives-Heard On The Street (Pour les interviews)C'est suffisant?MerciPourquoi pas bosser au fond les maths.On comprends mieux des choses concretes quand on maitrise des choses abstraites.Non?

Odusseus

August 16th, 2005, 8:53 am

QuoteOriginally posted by: Freddy59Thank you Odusseus. Please can you give me some examples of the career paths where more Maths skills wouldn't add so much value for a graduate engineer?Structurer, Trader... Pretty much everything as long as you keep clear off hardcore Quant.

Freddy59

August 16th, 2005, 11:01 am

QuoteOriginally posted by: OdusseusQuoteOriginally posted by: Freddy59Thank you Odusseus. Please can you give me some examples of the career paths where more Maths skills wouldn't add so much value for a graduate engineer?Structurer, Trader... Pretty much everything as long as you keep clear off hardcore Quant.Many thanx Odusseus.As I mentioned on my previous post in French, I am interested in some junior structurer or trader on a Equity derivatives and structured product desk. Please can you tell me what are the main further career paths? What are the main skills and qualities required?

JWD

August 16th, 2005, 1:02 pm

J’ai un grand probleme dont vous tous pourriez m’aider, c’est soit de tutoyer ou pas les gens en finance. En physique, tout le monde d’etudiant au ministre se tutoyient, et donc c’est cela que je faisais au CNRS quand j’etais la. Quel est le cas en finance?---------
Jan Dash, PhD

Editor, World Scientific Encyclopedia of Climate Change:
https://www.worldscientific.com/page/en ... ate-change

Book:
http://www.worldscientific.com/doi/abs/ ... 71241_0053

Freddy59

August 16th, 2005, 2:42 pm

QuoteOriginally posted by: JanDashJ’ai un grand probleme dont vous tous pourriez m’aider, c’est soit de tutoyer ou pas les gens en finance. En physique, tout le monde d’etudiant au ministre se tutoyient, et donc c’est cela que je faisais au CNRS quand j’etais la. Quel est le cas en finance?---------Je pense que cela dépend de l'endroit. Si c'est sur un forum pas de probleme !En général, quand tu ne connais pas la personne, tu commences par la vouvoyer et si vous vous connaissez mieux, tu la tutoies. Pour les collegues de la meme division, tu peux les tutoyer...Je pense que ça doit être le cas en finance...

bigmouth

August 16th, 2005, 9:30 pm

QuoteOriginally posted by: gentleautaumnQuoteOriginally posted by: bigmouthvous pensez qu'il serait possible de faire p6 et travailler a temps partiel (20 heures)?est-ce que quelq'un a l'horaire des cours?même question!J'ai été admis à P6 mais rien reçu à propos d'emploie du temps etc.Salut gentleautumn, Je vais commencer a P6 en septembre. J'ai trouvé l'emploi du temps pour le premier trimestre en 2004. Il y avait environ 20 heures de cours/TD. Mardi et Mercredi les cours ont fini a midi, les autres jours a 16h/17h.J'espere que ca t'aide...

Odusseus

August 17th, 2005, 2:28 am

I'm neither a trader or a structurer... But as a matter of fact, when I talk to them they prefer simple, non arbitrage like concepts to heavy equations.

JWD

August 17th, 2005, 2:25 pm

Bonjour Freddy59 -Tu demande : Voici les principaux livres que j'ai pour me preparer: -Hull (Fifth edition) -Wilmott On Derivatives -Heard On The Street (Pour les interviews) C'est suffisant?Oui, je pense que ces livres doivent etre suffisants. En plus, si tu pourrais assister a une conference pour devenir au courant des developpments recentes, cela pourrait etre utile. Le Forum contient les discussions qui sont d’interet aussi, parfois avec des references (tel « skew » …). Lis les commentaires d’erstwhile et de Pat, par example. Tu demande aussi : D'après vous, quelles sont les qualités être junior trader ou junior structureur? Je ne suis ni trader ni structurer, donc je n’ai pas beaucoup a dire, sauf que le plus que tu pourrais decrocher dans la pratique, le mieux. Essaie de faire la connaissance des gens qui sont deja dans le business que tu aimeras suivre.Enfin tu dis : je pensais qu'il fallait nécessairement être un Math-Guru comme pas mal de Frenchies de la City. Non, je pense pas pour ce que tu veux faire. Bonne chance.--------
Jan Dash, PhD

Editor, World Scientific Encyclopedia of Climate Change:
https://www.worldscientific.com/page/en ... ate-change

Book:
http://www.worldscientific.com/doi/abs/ ... 71241_0053

gentleautaumn

August 29th, 2005, 10:56 am

Est ce que quelqu'un connait c'est quand la rentrée de ParisVI.

tournesol2005

August 29th, 2005, 11:11 am

dea de Karoui?? c'est le 26 sept

Tomfr

August 30th, 2005, 8:27 am

Hello,Je profite du thread en français pour une question sur un master pas trop classique. J'ai commencé à bosser en juillet mais le rythme est assez tranquille et je comptais donc faire un Master à temps partiel. Evidemment, les masters "classiques" (P6, P7, MASE, MMME...) sont censés être à temps plein (sauf le MASE pour certains ...) donc difficile de taper dans ceux-là. Par contre, le CNAM propose classiquement des formations Hors Temps Ouvrable (HTO), et son Master de Statistique (http://tinyurl.com/ay2zr) en M2 a l'air sympa pour ne pas trop rouiller. Des opinions / expériences sur cette formation ou les cours du CNAM en général ? D'autres formations intéressantes en cours du soir et / ou week-end ?MerciTomfr

Tomfr

August 30th, 2005, 8:30 am

Hello,Je profite du thread en français pour une question sur un master pas trop classique. J'ai commencé à bosser en juillet mais le rythme est assez tranquille et je comptais donc faire un Master à temps partiel. Evidemment, les masters "classiques" (P6, P7, MASE, MMME...) sont censés être à temps plein (sauf le MASE pour certains ...) donc difficile de taper dans ceux-là. Par contre, le CNAM propose classiquement des formations Hors Temps Ouvrable (HTO), et son Master de Statistique (http://tinyurl.com/ay2zr) en M2 a l'air sympa pour ne pas trop rouiller. Des opinions / expériences sur cette formation ou les cours du CNAM en général ? D'autres formations intéressantes en cours du soir et / ou week-end ?MerciTomfr

migou

August 30th, 2005, 7:14 pm

Tomfr désolé de ne pouvoir répondre à ta question mais j'en ai une autre. Tu as fait 3 gdes écoles et je me retrouve dans une situation du même type à 28 ans. L'accumulation de diplômes ne t'a t elle pas posé pb avec des remarques du type manque d'expce ect...Je suis en train de réfléchire à plusieurs possibilités après l'ens cachan et un phd en phys à P7 : dea mmme, laure elie, 2è année ensae (oups : encore 2 ans...) ou collège des ingénieurs (formation au management/consulting). Mon but est d'avoir un métier qui paie bien. Que me conseillerais-tu? Je suis un peu découragé de constater que tu recherche une autre formation après l'ensae : n'est-elle pas suffisante...Tous les conseils wilmotiens sont bienvenus!

Btavin

August 31st, 2005, 4:26 pm

Bonjour à tous,je profite de ce thread en français pour vous poser quelques questions au sujet de ma situation: je suis convoqué à un TEST par Laure Elie afin de pouvoir prononcer ou non mon admission à son DEA ...Quelqu'un ici est-il dans la même situation que moi ?Comme dois-je interpréter cette convocation ? 1 je suis accepté au DEA et le Test n'est qu'une formalité pour valider mon acceptation (ne venant pas d'un cursus mathématique). 2 ce Test permet à Mme Elie de départager les candidats tangents (i.e. elle convoque 50 personnes et prend les 10 meilleurs ... ).Merci pour vos conseils.à Bientôt
ABOUT WILMOTT

PW by JB

Wilmott.com has been "Serving the Quantitative Finance Community" since 2001. Continued...

Twitter LinkedIn Instagram

JOBS BOARD

JOBS BOARD

Looking for a quant job, risk, algo trading,...? Browse jobs here...

GZIP: On