Serving the Quantitative Finance Community

• 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

FrunkAdita

about French master in finmath (post in french)

August 4th, 2005, 5:30 pm

Une dernière question, promis-juré: Est-ce que les anciens TD-exams de P7 sont disponibles quelque part sur le web ? Ou bien à la bibliothèque de P7 après la rentrée ?

Odusseus

August 5th, 2005, 1:40 am

Freddy59,Makes sense to wait and see. You may also find a career path where more Maths skills wouldn't add so much value.

Freddy59

August 6th, 2005, 10:46 am

Thank you Odusseus. Please can you give me some examples of the career paths where more Maths skills wouldn't add so much value for a graduate engineer?I thought about moving to less math positions but I really like maths and would like to deepen my knowledge in the field of mathematical finance.I already made efforts to gather informations from various sources in the field of mathematical finance and I would like to have really good core skills in quantitative finance.If it doesn't work, it doesn't matter. I will try to change my career path.

quantstudent19

August 7th, 2005, 11:01 am

QuoteOriginally posted by: Freddy59 Please can you give me some examples of the career paths where more Maths skills wouldn't add so much value for a graduate engineer?Pretty much everything apart from quant analystQuant development, trading, structuring, sales, etcIf you really like maths, be aware you won't do that much maths once working in a bank, even as a quant analyst. Probably 20% of your time maximum (rest being programming)

JWD

August 7th, 2005, 8:38 pm

A mon avis, quantstudent19 a raison quand elle dit you won't do that much maths once working in a bank, even as a quant analyst. La raison est simple. S’il s’agit d’une grande banque ou un broker-dealer, il y a maintenant pour la plupart les modeles sur place qui sont bien etablis. En plus, a mon experience, les traders sont pour la plupart reticents de faire confiance a des nouveaux modeles. Donc, les activites des quants dans le front office sont souvent de faire integrer des nouveaux deals qui possedent des bells et whistles varies dans des portfolios, en modifiant des modeles deja existants. Cela necessite la connaissance de programmer et de faire des modifications des modeles sans les casser, de communiquer avec le database, de faire integrer les modifications dans le Systeme – ou bien d’interagir avec des programmateurs de IT de le faire, etc. Pour les quants du middle ou back office, il y a des activities telles que developper le systeme de risk management, ou bien de controller des modeles du front office (model quality assurance). La mathematique abstraite ne sert pas a grande chose dans toute cela. Les ressources pratiques sont beaucoup plus importants.Le cas pourrait etre different pour un start-up ou hedge fund, ou l’etat des modeles pourrait etre moins developpe. Le cas pourrait etre different aussi selon le produit.De toute facon, la tolerance pour les quants qui utilisent trop de mathematique abstraite sans aboutir a des resultats concrets est strictemente limitee. Au fait, afin d’eviter de faire trop de maths non compris par les managers au travail, j’ai souvent fait des calculs dans le train, ce que j’ai appele le “New Jersey Transit Project”.Veuillez SVP excuser mon francais fracture, mais j’espere que ce commentaire vous serait peut-etre utile.---------
Jan Dash, PhD

Editor, World Scientific Encyclopedia of Climate Change:
https://www.worldscientific.com/page/en ... ate-change

Book:
http://www.worldscientific.com/doi/abs/ ... 71241_0053

player

August 7th, 2005, 8:49 pm

JanMy french is not that great but I'd be interested in knowing your reply regarding quantstudent19 statementQuote you won't do that much maths once working in a bank, even as a quant analyst.

Freddy59

August 7th, 2005, 10:45 pm

Player : In one word, Jan said that in practice people don't do a lot of maths and do not build the models from zero. They just use the wide variety of models available and adapt them to their needs. If anyone is really willing to do maths, he'll have to focus on hedge funds,start-ups or on some very specific products where the quantitative models need to be improved. Jan also thinks that people who are too focus on abstract maths without any result for the business are not well regarded.Quantstudent19 and JanDash:Many thanks for your advice ! JanDash ton français est très bien!Bravo I don't really want to build models from zero or to do only abstract maths. I am rather business focused but I think I need to reach a minimum level, even just to understand the models in use. For some models (interest rates for example) the level of maths needed to understand them in depth and to switch from one to another is a little high. am I right? I learned many things which are little confused in my mind and I think I need to structure this knowledge and by doing more mathematical finance , I could distinguish the main topics needed. Once on the job , if I need someday to solve a specific problem which needs advanced maths skills , i'll have no fear to do it because of my solid background in maths. am I right? Sometimes, even just for the interviews, you'll have to show a high level of maths...

quantstudent19

August 7th, 2005, 11:23 pm

Freddy I might well be wrong but anyway, it seems to me you might be focusing too much on "what do i need to know" and not enough on "how do i get the job"the guys who get the job in the end are not necessarily the best at maths.this is even more true if you look at the picture 10 years later.You have a point about interviews though. you need to know enough maths to get through.I did have some nightmare interviews for quant jobs (worst one being, quant guy: "can you prove to me girsanov's theorem?"... me: "hmm, errrr, whats girsanov's theorem?" )Trading is less difficult to get into I think

TraderJoe

August 7th, 2005, 11:33 pm

QuoteOriginally posted by: quantstudent19I did have some nightmare interviews for quant jobs (worst one being, quant guy: "can you prove to me girsanov's theorem?"... me: "hmm, errrr, whats girsanov's theorem?" )Did you learn this at LSE?

quantstudent19

August 7th, 2005, 11:33 pm

QuoteOriginally posted by: JanDashDe toute facon, la tolerance pour les quants qui utilisent trop de mathematique abstraite sans aboutir a des resultats concrets est strictemente limitee. Au fait, afin d’eviter de faire trop de maths non compris par les managers au travail, j’ai souvent fait des calculs dans le train, ce que j’ai appele le “New Jersey Transit Project”.---------C'est la premiere chose que j'ai comprise en arrivant sur mon desk (trading)Quels que soient les maths qu'on a fait, il faut que l'explication tienne en une demi-page, et qu'il y ait un graphe de P&L (positif) sur la deuxieme demi-page

macfly

August 7th, 2005, 11:48 pm

SalutAlors comment ca se passe ? Koi de neuf ?

quantstudent19

August 7th, 2005, 11:58 pm

bien mercicheck your pm

quantstudent19

August 8th, 2005, 12:01 am

QuoteOriginally posted by: TraderJoeQuoteOriginally posted by: quantstudent19I did have some nightmare interviews for quant jobs (worst one being, quant guy: "can you prove to me girsanov's theorem?"... me: "hmm, errrr, whats girsanov's theorem?" )Did you learn this at LSE?Well yeah, but after the interviewAnd now I forgot itI guess interviews should only be taken 1 or 2 days after univ exams. That's the only moment you can actually talk about what's written on your cv

JWD

August 15th, 2005, 10:48 pm

Bonjour Freddy59,A mon avis toujours, il serait une bonne idee pour toi de ne pas concentrer sur les aspets trop abstraits dans le finance. Un ami physicien a dit une fois “Un example vaut deux theorems”, ce que je pense aussi. Donc, oublie d’essayer de prouver le theorem de Ghirsanov (de toute facon, les preuves dans la literature sont excessivementes obscures). Il est mieux de savoir comment on fait l’implementation de la determination de parametres par le principe de no-arbitrage, en detail, dans le pratique. Aussi, si tu reussisse toi meme de faire les calculs pratiques, sans reference (livre/preterage), alors en ce cas tu apprendrais ce que tu devrais savoir a fond. Comme guide, je pense que si tu connais a fond par example le livre de Hull dans ce sens, cela te suffira si tu voudrais entrer dans le business, sans etre quant. Par “connaitre a fond” je veux dire que tu serais capable de reproduire plus ou moins tout ce qui est dans le livre, sans le regarder. Pour beaucoup de modeles, oui, il est important de savoir davantage de la mathematique. Essaie de deceler ce qu’il faut savoir de comprendre l’essence d’un model, et puis etudier la mathematique a-propos. Il n’est pas forcement utile d’etudier toutes les modeles, parce que les banques utilisent souvent les modeles differentes. Aussi, dans les banques, il y a toujours un group de “model quality assurance” qui fait la documentation des modeles, ce que tu pourrais lire au besoin apres que tu es dans le business. J’espere que tu trouveras cela utile.--------
Jan Dash, PhD

Editor, World Scientific Encyclopedia of Climate Change:
https://www.worldscientific.com/page/en ... ate-change

Book:
http://www.worldscientific.com/doi/abs/ ... 71241_0053

Freddy59

August 16th, 2005, 7:37 am

QuoteOriginally posted by: JanDashBonjour Freddy59,A mon avis toujours, il serait une bonne idee pour toi de ne pas concentrer sur les aspets trop abstraits dans le finance. Un ami physicien a dit une fois “Un example vaut deux theorems”, ce que je pense aussi. Donc, oublie d’essayer de prouver le theorem de Ghirsanov (de toute facon, les preuves dans la literature sont excessivementes obscures). Il est mieux de savoir comment on fait l’implementation de la determination de parametres par le principe de no-arbitrage, en detail, dans le pratique. Aussi, si tu reussisse toi meme de faire les calculs pratiques, sans reference (livre/preterage), alors en ce cas tu apprendrais ce que tu devrais savoir a fond. Comme guide, je pense que si tu connais a fond par example le livre de Hull dans ce sens, cela te suffira si tu voudrais entrer dans le business, sans etre quant. Par “connaitre a fond” je veux dire que tu serais capable de reproduire plus ou moins tout ce qui est dans le livre, sans le regarder. Pour beaucoup de modeles, oui, il est important de savoir davantage de la mathematique. Essaie de deceler ce qu’il faut savoir de comprendre l’essence d’un model, et puis etudier la mathematique a-propos. Il n’est pas forcement utile d’etudier toutes les modeles, parce que les banques utilisent souvent les modeles differentes. Aussi, dans les banques, il y a toujours un group de “model quality assurance” qui fait la documentation des modeles, ce que tu pourrais lire au besoin apres que tu es dans le business. J’espere que tu trouveras cela utile.--------JanDash, merci eaucoup pour ces conseils précieux! Quantstudent19 Merci à toi aussi c'est cool!C'est vrai que l'essentiel c'est d'être dans le business.. and I really need to make money En ce qui concerne le Hull, je l'ai acheté il ya 18 mois environ et je l'avais beaucoup bossé pour essayer de décrocher un poste de junior, mais je n'ai pas réussi et je pensais qu'il fallait nécessairement être un Math-Guru comme pas mal de Frenchies de la City. J'ai oublié des choses, mais je vais le travailler encore.Je vais suivre vos conseils. D'après vous, quelles sont les qualités être junior trader ou junior structureur? Cette semaine je vais postuler pour un desk Equity derivatives and structured products.Quel est le "career path" en général? Voici les principaux livres que j'ai pour me preparer:-Hull (Fifth edition)-Wilmott On Derivatives-Heard On The Street (Pour les interviews)C'est suffisant?Merci